a retraite de l’expatrié est un vaste et complexe sujet à traiter. En effet selon le pays, le mode de rémunération, et le statut de l’assuré, les réponses concernant sa problématique de retraite à l’étranger seront totalement différentes.
Les éléments ci-dessous vous apportent les réponses à ces questions légitimes et d’importance financière.
…Vous partez travailler à l’étranger ?
- Quelles seront les conséquences pour votre retraite française si le pays n’a pas de convention de Sécurité Sociale ?
- Allez-vous acquérir des droits dans le pays d’expatriation, faut il s’affilier à la CFE, et quelle différence y-a-t-il avec les pays de la CEE ?
- Comment toucher ses pensions françaises et liquider sa retraite depuis l’Etranger ?
…Vous partez pour prendre et passer votre retraite à l’étranger ?
- Quels avantages fiscaux selon le pays et y a-t-il une convention fiscale ?
- Quel sera votre pouvoir d’achat ?
- quelle sera votre protection sociale ?
1. Quel statut pour votre activité professionnelle à l’étranger ?
La Retraite du salarié détaché
Tout salarié envoyé par son employeur à l’étranger pour une durée limitée sera considéré comme un salarié détaché. Mais quels sont les droits à la retraite du salarié détaché ? A ne pas confondre avec le salarié expatrié qui ne dispose pas des mêmes droits et obligations. En effet, le statut du salarié détaché n’entraîne aucune perte des droits sociaux en France…
La Retraite du salarié expatrié
En ce qui concerne la retraite des salariés expatriés, le montant de la pension de retraite est égal à la somme des montants de : sa retraite de base (CNAV), sa ou ses retraite(s) complémentaire(s) (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC,…) et enfin de ses retraites supplémentaires ou capitalisation s’il y a lieu (article 39, article 82, …). Pour pouvoir liquider ses droits à la retraite (partir à la retraite), un salarié doit stopper toutes activités professionnelles, sauf en cas de …
2. S’affilier à la CFE à quoi ca sert ?
…et si finalement ce n’était pas plus simple de faire comme si l’on restait en France d’un point de vue de ses droits sociaux ?
- Adhérez pour cela à la CFE
- laissez votre employeur cotiser…et continuez simplement à acquérir des droits en France
Assurance santé du salarié expatrié
Depuis 1976, vous pouvez, en étant salarié expatrié, bénéficier d’une assurance maladie. Rappelons que l’adhésion au régime de la caisse des français de l’étranger ne vous dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d’expatriation. Grâce à cette assurance maladie des salariés expatriés, il vous est possible de cotiser pour garantir …
La CFE
Le législateur a pensé au salarié qui s’est expatrié dans un pays qui ne dispose pas de caisses de sécurité sociale et il a mis en place des dispositifs afin de préserver la protection sociale de salarié comme si l’on était toujours en France. Pour cela, vous devez souscrire une ou des assurances volontaires auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE)…
3. Etranger : Vous avez travaillé en France comment toucher vos droits ?
Vous êtes étranger et avez travaillé en France à un moment de votre carrière ?
Vous avez acquis des droits à la retraite Française et avez la possibilité de toucher une pension de retraite de la France, qu’il y ait accord de sécurité sociale ou non, donc n’hésitez pas à faire la demande de votre retraite française, celle ci vous sera envoyé dans votre pays d’origine.
Nos conseillers retraite peuvent s’occuper de toutes ces formalités administratives et vous accompagner dans vos démarches de liquidation de retraite (voir aussi le dossier liquider sa retraite ici). Vous nous mandatez et l’on s’occupe de tout.
…Une mission de quelques mois ou quelques années vous donne des droits à la retraite, nous sommes là pour vous aider à les toucher, sans avoir à revenir en France…
Adresses utiles pour toucher une retraite française depuis l’étranger, connaître ses droits retraite ou les faire valider
CNAV Tours qui s’occupe des reconstitutions de carrière pour les expatriés, et notamment de prendre en compte les trimestres étrangers dans le décompte de la Sécurité Sociale français (la partie de carrière effectuée en France): 15 avenue Louis Jouhanneau, 37100 TOURS . Attention: ils sont de plus en plus débordés et d’expérience il ne faut pas hésiter à appeler à de nombreuses reprises pour les avoir au téléphone.
GIE ARRCO AGIRC : pour voir si vous avez des droits dans les complémentaires d’expatriés cadre et non-cadre qui sont spécifiquement la CRE et l’IRCAFEX = https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/comprendre-retraite-complementaire/points-retraite-complementaire/
ressources internet :
Pour savoir à qui vous adresser dans votre pays d’expatriation : (consulat)
Direction des Français de l’étranger
27, rue de la Convention
CS 91553-75 732 Paris Cedex 15 France
Site Internet : diplomatie.gouv.fr
Pour avoir des informations sur la protection sociale à l’étranger
le CLEISS: Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale
11 rue de la Tour des Dames
75346 Paris Cedex 09 France
Tél : 33(0)1 45 26 33 41
Site Internet : www.cless.fr
4. Retraité Français : vous vous expatriez ?
Vous êtes bientôt ou déjà à la retraite et souhaitez vous expatrier ? Prendre votre retraite à l’étranger ?
Là encore, selon le type de pension, c’est à dire selon le job que vous exerciez entre statuts du privé, indépendant ou fonctionnaire, les modalités dans lesquelles vous toucherez vos retraites une fois à l’étranger ne seront pas les même. Particularité supplémentaire, un même statut ne bénéficiera pas des mêmes droits selon le pays dans lequel les droits sont perçus. Vous l’avez compris définir ce que sera votre retraite à l’étranger et votre protection sociale doivent faire l’objet de la plus grande attention sous peine d’être déçu et franchement perdant par rapport à la situation que l’on a laissé en France. Une chose est sûre : dans la plupart des pays et pour tous les statuts sauf les fonctionnaires, toucher sa retraite à l’étranger permet de ne pas payer la CSG ni CRDS et économiser ainsi plus de 10% et cela va meme beaucoup plus loin désormais.
Sur les 15 000 000 (15 Millions) de pensionnés français par la CNAV, 7,6% sont aujourd’hui des retraités expatriés dont près de la moitié dans des pays européens et la tendance à l’expatriation n’est pas prête de s’arrêter pour les expatriés qui bénéficient d’avantages fiscaux conséquents et d’un pouvoir d’achat bien souvent supérieur avec de l’immobilier moins cher. Beaucoup d’avantages me direz-vous surtout si vous allez dans un pays du Sud comme le Portugal Chypre la Grèce ou bien encore l’Italie du Sud qui offre des statuts fiscaux avantageux.
La destination phare et l’eldorado des retraités français expatriés est bien évidemment le Portugal et nous vous invitons à lire notre article ici qui détaille les avantages de la retraite au Portugal pour les Français, qui sont 17000 à être déclarés au consulat français mais que l’on estime facilement au double.
Alors qu’il y a 20 ans seuls 5 pays européens bénéficiaient d’un statut fiscal avantageux pour les retraités il y a maintenant 28 pays qui se livrent une concurrence sur le marché du retraité. Dans les autres pays du Sud que l’on peut citer et qui bénéficient d’une convention fiscale vous avez le sud de l’Italie la Grèce Chypre et Malte. Évidemment d’autres pays comme la Belgique ou les Pays-Bas présente des avantages certains mais on n’y trouvera pas le même climat, la même ambiance ni le même pouvoir d’achat !
Toucher sa retraite à l’étranger et en savoir plus : https://dev.eor.fr/retraite-expatries/retraite-etranger/
POUR VOTRE RETRAITE EXPATRIÉ
- Vous avez cotisé en France et souhaitez toucher cette pension?
- Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant?
- Vous voulez racheter vos années passées à l’étranger ?
- Vous ne savez pas à qui vous adresser?
- Les « Caisses » ne répondent pas?
- Vous voulez continuer de bénéficier de la couverture santé française?
Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé d’experts indépendants, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier.
VOUS NOUS MANDATEZ : ON S’OCCUPE DE TOUT.
Depuis 25 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :
- Consultation horaire
- Audit, bilan et calculs retraite
- Liquidations de pensions
Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 250 € à 5.500 €uros