Quelles sont les villes idéales où partir en retraite en 2022?
Quelle ville française se trouve être la plus attractive pour y planifier sa retraite?
une méthodologie de calcul réalisée à partir de 5 critères clefs
Chez EOR, nous suivons depuis des années ce classement réalisé par le Figaro tous les ans et nous constatons que les critères s’affinent et que ce classement est particulièrement pertinent et bien pensé pour étudier la ville ou prendre sa retraite et faire son choix.
Ainsi, les 5 grands critères de l’étude pour l’attractivité des villes pour les retraités sont :
- la santé
- la qualité du cadre de vie
- les services de proximité et les prix du logement
- les activités : sports, culture et équipements
- attractivité : solde migratoire, dynamisme et part des retraités dans la population totale.
L’importance de bien réfléchir à son lieu de retraite
Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui déménagent arrivées à l’âge de la retraite. Pas forcément au sein de la même ville ou de la même région, parfois dans leur résidence secondaire ou lieu de vacances, et quelquefois loin de leur villégiature d’origine. Soit pour bénéficier d’une retraite dans des conditions plus favorables, soit par volonté de changement, ou encore pour être plus proche de la famille. Attention toutefois, déménager coûte cher et surtout en vieillissant c’est plus compliqué car un déménagement et changement de lieu de vie c’est toujours beaucoup d’énergie.
Ainsi, avant de se décider à franchir le pas, il convient de bien réfléchir au préalable à son choix. En réalité, plus votre projet sera consciencieusement étudié et organisé, plus vous mettrez de chances de votre côté pour réussir cette importante transition. C’est un véritable changement de vie qui s’offre ici.
De nos jours, l’âge minimal de départ à la retraite étant de 62 ans, il est primordial de prévoir ces probables déménagements mais également s’interroger sur les villes françaises qui seraient les plus accessibles et celles qui proposeraient le meilleur cadre de vie. Entre autres, celui qui vous satisfera le mieux !
Les résultats de l’enquête
Selon l’étude, les villes du Nord ouest de la France et particulièrement celles de Normandie et de la Manche obtiennent les meilleurs scores en partie grâce à la douceur de vivre, l’authenticité et la sécurité (un problème de plus en plus présent avec les attaques de personnes âgées en France) et un niveau de vie globalement plus bas.
C’est sans étonnement que l’on se rend compte que les communes d’Île-de-France (Paris, Saint-Denis, Boulogne Billancourt, Montreuil et Argenteuil) ont été devancées dans le tableau des scores à cause de leurs taux de criminalité élevés (il n’est clairement pas bon d’y vivre quand on est âgé), la qualité de l’air médiocre, les prix élevés, le stress des grandes métropoles et la difficulté d’accès aux soins médicaux et aux médecins de plus en plus sollicités, notamment après la pandémie de covid-19.
Au final, c’est donc Granville qui l’emporte, celle qui décrochera la « Palme d’or » spécialement grâce à sa sécurité, son cadre de vie agréable et la qualité de son offre de santé. La ville travaille en effet depuis des années au mieux vivre des aînés et fut certainement, interrogée à ce sujet, l’une des précurseurs en la matière. Elle s’est donc imposée comme la destination idéale où partir lors de sa retraite.
Pour le côté plus “vacances”, c’est le Sud qui arrive avec Sète dans l’Hérault en 2ème position puis sa voisine Dax en 3ème, qui sont les grandes gagnantes du palmarès du Figaro des villes où prendre sa retraite.
Cadre de vie agréable, nombre de jour d’ensoleillement, proximité de la mer, richesse de l’offre de services aux seniors, proximité des soins et des personnels qualifiés, infrastructures à disposition pour assister les personnes âgées en cas de dépendance, sont autant de facteurs qui participent de la décision de s’installer dans ces villes classées par le figaro en 2021/2022 pour prendre sa retraite sereinement.
Meilleures Villes pour la retraite toutes tailles (cliquer sur l’image pour voir)
détails du Classement des villes où il fait bon passer sa retraite
sur le site du figaro : https://www.lefigaro.fr/retraite/notre-palmares-2022-des-villes-ou-il-fait-bon-prendre-sa-retraite-20220114
méthodologie utilisée par le figaro pour réaliser le classement:
la newsletter capital, finance et Patrimoine du retraité ou futur retraité :
Classement 2022 VILLES POUR LA RETRAITE DE 10 À 50.000 HABITANTS
Grandes agglomérations de + 100.000 habitants
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Dans les grandes agglomérations où il ne fait pas bon de vivre sa retraite, on remarquera les villes de Aix en Provence 20ème , de Mulhouse et du Havre en dernières positions d’Orléans qui sont, d’après les éléments de cette enquête, « les pires destinations où prévoir sa retraite », ainsi que les grandes métropoles comme évoqué plus haut.
Bonne étude de votre future ville de villégiature en France !
Meilleures Villes pour la retraite toutes tailles (cliquer sur l’image pour voir)
et pourquoi pas partir à L’ETRANGER?
Vous êtes téméraire ? vous pouvez partir à l’étranger et notamment vers la destination phare des Français pour passer leur retraite : le Portugal. Retrouvez notre Article sur comment s’installer au Portugal pour la retraite ici.
Retrouvez le classement du Figaro des meilleures destinations pour prendre sa retraite à étranger
PROTEGEZ ET METTEZ VOTRE CAPITAL AU TRAVAIL:
Générez une rente de 1500€/mois avec 150K ou doublez votre capital en 6 ans avec les intérêts composés.