Le 1er septembre 2023, les premières mesures liées à la réforme des retraites entrent en vigueur. Un certain nombre de décrets ont d’ailleurs été publiés tout au long de l’été pour la mise en application de ces mesures. Or, de nombreuses personnes et organisations officielles ont pointé des erreurs dans le calcul des pensions de retraite… Alors qu’en est-il de votre situation ? Vos données sont-elles correctes ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Des erreurs dans le calcul des pensions de retraite en 2022, 2023 et 2024
Les erreurs encore trop fréquentes
Cela fait maintenant plusieurs années que des erreurs existent dans les prestations de retraite qui sont versées et qui sont donc comptabilisées. Années après années, c’est le constat qu’effectue la Cour des Comptes. Elle souligne que ces anomalies entraînent des conséquences sur la représentation des comptes des différentes branches.
La Cour a redonné l’alerte en Mai 2023, à l’occasion de la certification des comptes du régime général de la sécurité sociale. Elle avait déjà lancé des avertissements sur le sujet… Ainsi, sur l’ensemble des dossiers de retraite traités en 2022, l’organisme a constaté des erreurs sur 15% d’entre eux.
Cela représente donc 1 dossier sur 7 concerné par au moins une anomalie d’ordre financier. C’est le même taux que celui déjà relevé en 2021. Il n’y a par conséquent pas eu d’amélioration de la situation en un an. De plus, la Cour relève aussi des erreurs dans les indemnités journalières : 1 sur 10 serait touchée !
Un nombre d’erreurs sous-évalué ?
En plus du travail de la Cour des Comptes, d’autres organismes, privés, comme des cabinets d’audit ou de conseil, ont pu noter des erreurs. Certains estiment même que les chiffres donnés par la Cour sont sous-évalués. L’un de ces organismes a relevé au moins 5 erreurs dans près de 90% des relevés de carrière étudiés.
Une étude, publiée en juillet 2023, met en exergue les erreurs les plus fréquemment rencontrées. Elles ont deux conséquences fâcheuses pour les assurés :
- Une perte d’argent
- Une durée de cotisation plus longue
Des informations erronées ou incomplètes concernant le relevé de carrière sont à l’origine de ces anomalies. Cela concerne par exemple un nombre de trimestres travaillés incomplet ou un montant de salaire inexact. En majorité, ce sont les employeurs qui ont transmis des informations incorrectes…
Par ailleurs, d’autres éléments contiennent des erreurs de calcul fréquentes :
- Les périodes de chômage
- Les périodes de maladies de longue durée
- Les congés maternité
- La prise en compte de la retraite complémentaire
- Les trimestres travaillés à l’étranger pour les expatriés
- Les trimestres supplémentaires pour enfants (trimestres de majoration)
Les assurés doivent donc être particulièrement vigilants sur ces points !
Comment repérer et corriger des erreurs ?
Naturellement, tout constat d’erreur dans le calcul des pensions de retraite doit faire l’objet d’une demande de rectification ! En fonction des situations, les modifications sont soit rétroactives et concernent les prestations versées depuis le début, soit mises en application pour les prestations à venir.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé, pour tous les assurés, de se pencher sur le problème avant le début du versement des prestations de retraite.
Le bilan retraite
Pour cela, un bilan retraite effectué par un organisme conseil et accompagnement en formalités comme EOR est d’une grande utilité pour ne rien perdre. D’autant plus lorsque les carrières sont complexes… En effectuant cet audit environ 5 ans avant votre demande de liquidation de vos droits à la retraite, vous anticipez les délais d’interventions et de corrections auprès des caisses qui peuvent être longs et vous maximisez vos chances de découvrir les éventuelles erreurs de calcul qui ne relèvent pas uniquement de périodes manquantes comme le pensent la plupart des gens.
Ce bilan vous permet également de décider du meilleur moment de départ à la retraite et des actions possibles à mettre en place pour l’optimiser.
Le RIS
De plus, soyez attentifs à vos relevés individuels de situation (RIS). Vous les recevez normalement tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Si vous ne les avez pas reçus ou les avez perdus, il est bien sûr possible d’accéder à tout moment à son RIS, depuis votre espace personnel sur le site info-retraite. En vous assurant régulièrement que les informations transmises aux organismes officiels sont correctes, vous évitez d’avoir à demander par la suite la correction d’erreurs non détectées au préalable.
Vous pouvez également demander ces informations en contactant directement les caisses de retraite dont vous dépendez ou auxquelles vous avez été affiliés.
Le relevé de carrière
Là encore à tout moment vous avez la possibilité de demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite. En effet, il faut savoir que le RIS ne comprend pas certaines données, telles que les congés maternité, les périodes de service militaire, ou les activités professionnelles passées à l’étranger. Il est donc incomplet !
Le relevé de carrière quant à lui contient toutes ces informations et est donc plus détaillé que le RIS. Il s’agit du véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle. Toutefois, le RIS est un relevé inter-régimes alors que le relevé de carrière concerne les droits acquis dans un seul régime.
Effectuez votre demande de relevé de carrière directement auprès de votre caisse ou, plus simplement, sur le site de l’assurance retraite, après avoir créé votre espace personnel. Si vous constatez une erreur dans le calcul des pensions de retraite, vous pouvez maintenant envoyer une demande de correction sur ce même site, en choisissant « Corriger ma carrière ».
Le relevé de carrière pouvant être parfois complexe, EOR peut également vous aider à le déchiffrer et à ne pas vous tromper dans le calcul de votre retraite.
Dans tous les cas, il est donc important de s’assurer de l’exactitude du calcul des pensions de retraite bien en amont de votre date de départ prévue. Vous aurez ainsi le temps de signaler d’éventuelles erreurs et de réunir les justificatifs nécessaires avant la liquidation de vos droits.
vérifiez et Corrigez les erreurs avec un conseiller retraite EOR :
► Pointez votre carrière avec un expert retraite
► Posez vos questions pour savoir quels sont vos droits
► Soyez fixé sur les meilleures solutions pour votre dossier
► Engagez les recours administratifs
► Optimisez votre situation et maximisez vos pensions