Validation de trimestres en 2021
Pour valider un trimestre, il faut percevoir 150 fois le montant du smic horaire brut (10, 25€ au 01/01/21) soit :
1.537, 50 euros pour valider 1 trimestre retraite en 2021
3.075,00 euros pour valider 2 trimestres
4.612,50 euros pour valider 3 trimestres
6.150,00 euros pour valider 4 trimestres
Pourquoi valider 4 trimestres par an ? Condition essentielle pour bénéficier d’une retraite à taux plein avant l’âge maximum de 67 ans (âge auquel vous pouvez bénéficier automatiquement de votre taux plein), c’est le nombre total de trimestres qu’il vous faut et qui dépend de votre date de naissance, cela s’appelle la durée d’assurance et c’est la CNAV appelée désormais l’Assurance Retraite qui gère ce décompte pour les salariés.
Pour calculer votre durée d’assurance dans le régime général, vos trimestres ne sont pas décomptés de date à date ou par trimestres civils entiers travaillés autrement dit sur la durée réelle passée au travail mais à partir du montant de vos cotisations.
Donc vous l’aurez compris: il ne faut pas travailler un trimestre pour valider le trimestre mais il faut percevoir un certain montant qui par tranche de 150 SMIC horaires bruts en vigueur au 1er janvier valident des trimestres !
NOTA IMPORTANT: Sachant que les cotisations sont calculées dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité Sociale qui passe à 3 428,00 € en 2021, il suffit à une personne rémunérée à hauteur du plafond ou au-dessus pour valider 2 trimestres d’un coup et de de travailler et d’être rémunéré deux mois pour valider 4 trimestres soit l’année entière.
Valider des trimestres est très important pour les assurés car l’allongement de durée de cotisation avec 172 trimestres requis pour ceux nés après 1973 oblige à ne pas en perdre au cours de la carrière. (pour quelqu’un né en 1960 il ne lui faut que 167 trimestres par exemple). pour connaître le nombre de trimestres requis pour avoir votre taux plein selon votre date de naissance consultez la page : https://dev.eor.fr/calcul-retraite/trimestre-retraite/
sur cette page vous découvrirez aussi combien il faut de trimestres pour partir en retraite anticipée (appelée carrière longue) avant 62 ans âge minimum de la retraite en France.
Vous voulez vérifier combien il fallait pour valider des trimestres en 2017, 2018, 2019 :
salaire validation de trimestres en 2017 ? https://dev.eor.fr/calcul-retraite/valider-un-trimestre-en-2017/
combien pour valider un trimestre en 2018 ? https://dev.eor.fr/actualites-retraite/validation-trimestres-2018/
montant salaire validation trimestres année 2019 : https://dev.eor.fr/calcul-retraite/valider-des-trimestres-en-2019/
montant salaire validation 4 trim en 2020 : https://dev.eor.fr/calcul-retraite/valider-des-trimestres-en-2020/
Articles les plus lus
► Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant ?
► Vous ne souhaitez pas vous occuper de la partie administrative ?
► Vous avez besoin d’arbitrage technique (chômage, cumul emploi retraite, cessation progressive) ?
► Vous n’êtes pas satisfait des réponses des « Caisses » ?
► Vous avez eu de nombreux employeurs ?
► Vous avez été expatrié et avez travaillé à l’étranger ?
► Vous voulez partir à la retraite le plus tôt possible ?
► Vous ne voulez pas passer des heures sur ce dossier ?
Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé d’experts indépendants, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier. Nos prestations vont des simples renseignements lors d’un entretien retraite, les calculs des pensions sur la bases des éléments que vous avez reçu jusqu’à la mission complète par mandat de corrections et intervention auprès des caisses pour compléter votre dossier et liquider vos pensions.
Appelez nous c’est gratuit et sans engagement et ça peut changer votre approche de la retraite.