Scroll Top

Connaitre les conditions de retraite complémentaire par profil

retraite complémentaire

Qu’est ce que la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire correspond à une retraite par répartition qui vient en complément de la retraite de base de la Sécurité Sociale. Tout comme le régime de base, les retraites complémentaires sont évaluées en fonction du nombre de trimestres cotisés. Les complémentaires sont en revanche basées sur un système de calcul de points contrairement à la Sécurité Sociale qui est basée sur un calcul à partir des salaires. (voir plus de détails sur le calcul retraite ici).

Les retraites complémentaires viennent s’ajouter à votre retraite de base. En effet, elles sont une tirelire que l’assuré remplira au cours de sa carrière et qu’il touchera à sa retraite.

Au 1er janvier 2019, ces régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc vont fusionner. Une opération qui va entraîner de nombreux changements pour les non-cadres et les cadres du secteur privé. même si la conversion ne changera rien au niveau de la valeur de pension au centime près.

Dans le cadre de cette fusion, les personnes nées  à partir de 1957 qui choisiront de faire valoir leurs droits retraite dès qu’elles atteindront leur taux plein, que ce soit à 62 ans ou après, verront leurs retraites complémentaires AGIRC et ARRCO minorées de 10 % durant 3 ans, et cela jusqu’à leurs 67 ans maximum. Autrement dit, elles ne seront plus immédiatement versées à 100 % comme encore c’est le cas aujourd’hui, mais à 90 % seulement durant 36 mois. Pour comprendre ce nouveau dispositif nous vous invitons à lire notre article sur le calcul du bonus malus des retraites complémentaires ici.

Retraites complémentaires des salariés du secteur privé

Les salariés du secteur privé, cadres et non cadres doivent obligatoirement cotiser à une retraite de base et à une retraite complémentaire pour assurer leurs vieux jours. Les organismes de protection sociale chargés de la gestion des retraites complémentaires des travailleurs salariés du secteur privé sont l’ARRCO (tous les salariés) et l’AGIRC (les salariés cadres).

La retraite complémentaire des fonctionnaires

En 2003, suite à une réforme des retraites, les fonctionnaires se sont vus attribué un régime de retraite complémentaire obligatoire, par points. Ce régime s’appelle le régime de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).

En ce qui concerne les agents non titulaires de la fonction publique, ces derniers sont affiliés à la CNAV pour leur retraite de base et à l’IRCANTEC en ce qui concerne leurs retraites complémentaires.

La retraite complémentaire des travailleurs indépendants

Depuis 2013, les artisans et commerçants sont affiliés au même régime de retraite complémentaire, le régime complémentaire obligatoire du RSI. La pension se calcule sous forme de points. En effet, en fonction des cotisations qui auront été versées tout au long de la carrière, l’assuré acquiert un nombre de points. La valeur de ce point varie ensuite en fonction de la date à laquelle ils ont été acquis. Enfin, pour calculer le montant de la retraite complémentaire de l’assuré, il suffit de multiplier le nombre de points par leur valeur. La valeur de ces points de retraite complémentaire est mise à jour chaque année, en fonction de la revalorisation de la retraite de base. La valeur du point est déterminée par la Caisse Nationale du RSI. Cependant, avant 2013, les artisans et commerçants étaient affiliés à des régimes différents ayant chacun leurs propres règles.

Les retraites complémentaires seront versées entièrement si la retraite de base est à taux plein. En revanche, elle sera réduite si la retraite de base est minorée.

Les retraites complémentaires des professionnels libéraux

Les professionnels libéraux sont affiliés à un régime de base, la CNAVPL. Ils sont également affiliés à un régime de retraites complémentaires obligatoires. Ce régime de retraite complémentaire est divisé en 10 sections ayant chacune leurs propres règles pour chacune des catégories de professions libérales.

Comme pour les autres régimes de retraites complémentaires, les cotisations sont transformées en points qui seront ensuite multipliés par la valeur de ces points ainsi que le taux de liquidation pour trouver le montant de la retraite complémentaire.

 

Les complémentaires à ne pas confondre avec les retraites supplémentaires

En effet, les retraites complémentaires sont des retraites issues des régimes obligatoires par répartition et correspondent au deuxième étage des retraites constituées à partir des rémunération dans le cadre de la solidarité nationale.

Les retraites supplémentaires, ou 3ème niveau de pensions sont des retraites par capitalisations privées et constituées à partir de cotisations volontaires et indépendantes. Elles permettent de se constituer un capital qui servira à calculer une rente le jour de la retraite venu, dont les plus connus sont les Articles 83 (et avant 82) du code général des impôts.


Ils est très difficile de calculer avec précision le montant de vos retraites complémentaires car les régimes et leurs règles sont très nombreuses en fonction de votre activité et de vos activités passées. EOR Consultants vous accompagne dans tous les aspects de votre départ à la retraite, pour cela, il vous suffit de nous contacter simplement en cliquant ici ou bien de nous appeler au 01.45.22.22.00.

Et d’ailleurs, savez-vous si vous êtes concerné(e) par la participation retraite? Cliquez ici pour le découvrir.

Retraite complementaire

Retraite complementaire

Articles les plus lus

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous proposons.