Pour retrouver le Centre d’Information pour votre retraite le plus proche de chez vous, cliquez sur les icônes de votre région dans la google map ci-dessous. Comme sur n’importe quel annuaire et affichage Gmap, vous pouvez zoomer, chercher un itinéraire, voir les avis de votre CICAS locale et quantité d’autres choses encore. Vous y trouverez l’adresse et les coordonnées de l’agence centrale et de ses permanences. Annuaire CICAS France ci-dessous. Pour votre départ à la retraite en 2024 cliquez ici.
CICAS : qu’est ce que c’est ?
CICAS signifie Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale. Ils ont été mis en place initialement par l’ARRCO en 1971 lorsque le régime complémentaire des salariés non cadres est devenu obligatoire. Leurs compétences en matière d’information retraite se sont étendues aux assurés de l’IRCANTEC (assimilés fonctionnaires) puis l’AGIRC (régime des salariés cadres). On compte aujourd’hui 100 CICAS en France métropolitaine (1 par département et 5 à Paris), et près de 700 lieux de permanence (centres d’actions sociales, en mairie, dans les centres de Sécurités Sociale, etc…). Ils jouent un rôle déterminant dans l’accueil du public pour l’accompagnement retraite au regard du nombre de départ à la retraite en augmentation constante. En première ligne pour recevoir les futurs retraités, les CICAS enregistrent et continueront à enregistrer dans les prochaines années une forte hausse de leur activité puisque les effets du babyboom devenu depuis papyboom devraient commencer à décliner seulement à partir de 2025.
Vous pouvez les contacter par téléphone à ce numéro unique : 08 20 20 01 89.
et notre revue de presse retraite ? Abonnement ci dessous
Les CICAS ont trois missions essentielles :
- Informer les personnes proches de l’âge de la retraite sur leurs droits à la retraite complémentaire ARRCO, AGIRC et IRCANTEC.
- Constituer des dossiers d’évaluation pour calculer votre retraite et de liquidation de retraite complémentaire.
- Informer et aider les salariés à constituer des demandes d’intervention sociale.
Dans un souci de qualité et d’efficacité, les CICAS reçoivent les candidats à la retraite, exclusivement, sur rendez-vous, au siège ou dans l’une des permanences, et ce après un premier entretien téléphonique, destiné à préparer le dossier.
CICAS : quelles démarches ?
Pour faire votre demande de retraite complémentaire, vous devez suivre un parcours en quatre étapes :
- Vous devez contacter un conseiller par téléphone afin d’enregistrer votre demande. Vos démarches sont simplifiées et plus rapides. Un conseiller retraite répond à toutes vos questions. Selon votre situation, il procèdera à l’ouverture de votre dossier de retraite et vous fixera la liste des justificatifs à fournir. Le CICAS envoie, ensuite, par courrier, le dossier à compléter et vous proposera un rendez-vous pour le finaliser dans la permanence la plus proche de votre domicile. Le dossier de retraite complémentaire est ensuite transmis dans les meilleurs délais aux institutions concernées.
- Vous venez de recevoir votre dossier qui contient un imprimé de demande de retraite, un document reconstituant votre carrière et un rappel des justificatifs à remplir. Vous devez vérifier votre dossier retraite et de le compléter si besoin.
- Jour J : le jour du rendez-vous, votre conseiller retraite vérifiera si votre dossier est complet.
- Enfin, le CICAS transmettra votre dossier à la caisse de retraite compétente, afin d’instruire votre demande (calcul des points et retraite, versement de la pension). Votre caisse prend alors le relais.
En cas de difficultés, EOR et ses conseillers retraite restent à votre service et à votre écoute. Nous pouvons vous accompagner tout au long de vos démarches qu’elles soient auprès des caisses ou de l’ordre de la réflexion afin que vous puissiez prendre votre retraite en toute sérénité.