L’info retraite est une démarche qui a été entreprise lors de la réforme Fillon qui avait créé le GIP Info Retraite institué par la loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites qui reconnaît un droit individuel des assurés à l’information. A l’époque un membre du gouvernement Jospin était venu rencontrer Jean-François Chauffeté fondateur du cabinet pour évaluer la faisabilité et les infos demandées par les assurés . EOR Cconsultant avait alors communiqué au gouvernement les trames d’exemple des bilans retraite que le cabinet réalisait pour ses clients leur permettant ainsi d’avoir une information claire sur les montants de pension selon les âge de départ possible et le relevé de carrière avec les trimestres.
Pour accéder au site officiel du GIP Info retraite, il vous faudra créer votre espace personnel (maintenant avec France Connect c’est relativement simple) où vous retrouverez votre compte retraite . Ce compte simplifiera vos démarches de reconstitution de carrière et d’information sur les montants de pension auxquels vous aurez droit, et cela quel que soit votre âge. Info retraite vous permet de retrouver une carrière unifiée avec les spécificités de votre ou de vos régime(s) lié(s) aux spécificités de votre carrière et de vos différentes activités professionnelle.
Évidemment si vous avez une retraite à l’étranger vous ne pourrez pas voir les droits liés à cette période de votre carrière pour cela il faudra faire une demande de validation des périodes à l’étranger par votre régime de base vous permettant éventuellement de calculer une retraite communautaire.
Les carrières étant complexe on retrouve malheureusement bien souvent des différences entre ce que l’on a réellement fait et ce qui figure sur le site Info Retraite. C’est pourquoi Depuis ces dernières années et notamment un peu plus de 20 ans vous avez tout un tas de professionnels qui gravitent autour du conseil retraite et de l’assistance retraite notamment pour les calculs et là reconstitution de carrière et les formalités administrative auprès des institutions et organismes officiels de retraite .
En effet, en vous faisant aider par un consultant retraite aussi appelés conseillers retraire, vous pouvez aussi vous faire aider et assister dans vos démarches de retraite et compréhension de votre situation avec des simulateurs retraite vous permettant d’évaluer vos futurs revenus de remplacement de votre activité.